La décolonisation, c’est l’accès d’une nation à l’indépendance et à la souveraineté, sur des territoires anciennement administrés par des puissances étrangères colonisatrices.
La décolonisation de l’être, c’est la clé personnelle pour accéder à son indépendance et sa souveraineté, pour s’affranchir de toutes idéologies préconçues.
Pour plusieurs jeunes québécois de deuxième génération issus de la diaspora haïtienne, cette décolonisation ne se fait malheureusement ni ici au Québec ni là-bas dans les Antilles. Elle exige un départ vers les racines plus lointaines, l’Afrique.
Pour certains l’intégration n’est pas la cause du départ, alors que pour d’autres, ce sont justement ces problèmes d’inégalités et de racisme systémique en sol nord-américain, qui ont provoqué ce départ… Mais l’herbe est-elle plus verte ailleurs? L’être plus émancipé? Qu’est-ce qui fait qu’on ne se sent pas chez soi quelque part ou qu’on se sent chez soi ailleurs? Peut-on être soi-même si on ne se sent pas chez soi? Comment parvient-on à cette décolonisation?
C’est ce que nous fera découvrir Sandra Mathieu, elle aussi issue de cette diaspora, à travers ses rencontres et son périple vers l’émancipation.
Producteur : Jean Fugazza
Coréalisateurs : Sandra Mathieu et Jean Fugazza
Scénariste : Sandra Mathieu